SECTEURS D'ACTIVITÉ
Nos marchés de prédilection
Nous nous spécialisons dans des secteurs qui représente le présent et l'avenir du Cameroun. Ce sont d'une part, les principaux pourvoyeurs d'emplois, et d'autre part, les thèmes qui rassemblent le plus la population si hétérogène du pays.
SPORT
Le thème roi
Le sport est le thème le plus central au Cameroun et probablement celui qui fait le plus parler du Cameroun à l'International notamment grâce à son équipe nationale de football. Cela est pourtant l'un des secteurs d'activité les plus délaissé par le monde des affaires. Qu'il s'agisse d'infrastructures ou services, l'offre est largement insuffisante et l'offre existante est archaïque. Il s'agit ainsi d'un secteur avec une part de marché potentielle importante dû conjointement à l'absence de concurrence et à la facilité d'innovation. L'enjeu majeur reste le modèle économique car le budget alloué au sport est très bas au sein des ménages camerounais.
CULTURE
Le trésor enfoui
Si l'on vous a présenté le Cameroun comme un pays hétérogène, c'est parce que c'est l'une de ses plus grandes forces. Cela lui confère une incroyable diversité culturelle (plus de 250 ethnies), mais qui est malheureusement sous-exploitée. D'une part nous avons des arts, langues et coutumes millénaires en voie de disparition à cause de l'urbanisation, et d'autres part un talent artistique latent qui manque de visibilité (pas de gestion des droits, peu de salles de spectacle). Il y'a pourtant du potentiel: le divertissement est le deuxième plus gros budget de dépense des ménages.
DISTRIBUTION
Des grands ruisseaux qui forment un Océan
La population du Cameroun est hyperconcentrée dans les villes. On compte une ville majeure dans chacune des dix régions administratives du Cameroun, avec notamment les deux capitales, Yaoundé et Douala, qui compte chacune plus de deux millions d'habitants (soit plus que Paris). Le tissu industriel camerounais ne suffit pas à alimenter la demande en produits finis et semi-finis sur le marché. Les produits disponibles proviennent donc de l'importation, principalement d'Asie. De nombreux segments sont inexplorés notamment dans le domaine de l'alimentaire et de l'électronique. Si on étend la réflexion aux services, l'offre peut encore moins satisfaire la demande. Le Cameroun est ainsi un débouché potentielle pour un industriel. Vu sa position stratégique dans la CEMAC, le pays peut constituer un hub de distribution notamment grâce à son port et ses 5 frontières terrestres.
TOURISME
L'Afrique en miniature
La diversité du Cameroun ne s'arrête pas à sa population. Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, le paysage change du tout au tout: plage de sable noir, savane vierge, forêt équatoriale, plateaux volcaniques, plaines désertiques. Cela crée une richesse de la faune et de la flore du pays, influent directement sur la gastronomie. Malgré tout ça, le Cameroun n'est que la 25ème destination touristique en Afrique. On peut largement l'expliquer par le manque d'infrastructures et de services dédiés. Sur ce marché, le point clé réside dans le coup de la main d'oeuvre, qui est un des principaux postes de dépense de ce secteur. Cela permet créer une offre de luxe, qui pourra répondre à une demande interne et externe à fort pouvoir d'achat.